expert du recrutement d'ingénieurs
pour l'industrie mais pas seulement

Première injection de gaz renouvelable pour Jupiter 1000

Energie  Posté le 08 mars 2020
Première injection de gaz renouvelable pour Jupiter 1000

Initié en mars 2016, Jupiter 1000 est un démonstrateur industriel de Power to gas, piloté par GRTgaz et installé sur la plateforme Innovex de l’association Piicto. Neuf partenaires sont associés au projet : il s’agit de la CNR et RTE pour la gestion des réseaux électriques, McPhy pour l’électrolyse, GRTgaz et Terega pour la gestion des réseaux de gaz, Leroux et Lotz pour la capture CO2, Atmostat (CEA) pour l’unité de méthanation et bien sûr le GPMM qui assure l’implantation via Piicto.

 

Le projet prévoit de tester un électrolyseur de type alcalin et un électrolyseur de type PEM (Proton Exchange Membrane), chacun d’une puissance électrique de 0,5 MW. Le dioxyde de carbone est capté sur le site voisin d’Ascometal et est acheminé par canalisation jusqu’au site pour être intégré avec l’hydrogène vert au réacteur de méthanation qui produit ainsi un gaz de synthèse injectable au réseau après compression.

 

Le démonstrateur démarre prochainement ; les principaux équipements sont sur place, connectés et les premiers essais sont en cours. Il prévoit d’analyser les données de fonctionnement sur une durée de trois ans et cherchera à valider le concept de power to gas comme modalité de stockage vis-à-vis des réseaux électriques, à conforter les  conditions d’un modèle d’affaire rentable économiquement et à finalement poser les conditions favorables à l’émergence d’une filière Power to Gas française.

 

Engie, H2V ou EDF sont les acteurs dans les Hauts-de-France qui pourront tirer parti des conclusions de ce démonstrateur. Celui-ci attire des visiteurs du Japon, de Californie, du Portugal, de Slovénie ou du Maroc, preuve de l’importance que revêt la brique power to gas dans la transition énergétique.

 

Tags
MCG Engineering Paris
MCG Engineering Marseille
MCG Engineering Lyon
MCG Engineering Toulouse
MCG Engineering Sophia Antipolis