expert du recrutement d'ingénieurs
pour l'industrie mais pas seulement

Google DeepMind fait une découverte révolutionnaire pour la création de médicaments

Biotechnologies  Posté le 04 jan. 2021
Google DeepMind fait une découverte révolutionnaire pour la création de médicaments

Google DeepMind a développé une IA, dénommée AlphaFold 2, capable de prédire la structure d’une protéine avec une précision inouïe. 

 

Jusqu’à présent, la principale façon d’obtenir un modèle haute définition de la structure d’une protéine était une méthode appelée cristallographie par rayon X. Cette technique consiste à transformer une solution de protéines en un cristal puis à le bombarder de rayons X pour visualiser sa structure interne grâce à la diffraction.

Il a suffi de quelques jours à AlphaFold 2 pour calculer la structure des protéines avec des ressources informatiques ” modestes “. Pour entraîner ce système, il a fallu laisser 128 TPU (tensor processing units) réparties sur 16 puces créées par Google pendant quelques semaines. 

Cette découverte historique pourrait permettre d’identifier la structure de toutes les protéines du corps humain, d’en faire des cibles pour les molécules, et donc de révolutionner le domaine de la création de nouveaux médicaments.

AlphaFold 2 pourrait permettre la création d’un traitement au COVID-19 !

L’intelligence artificielle AlphaFold 2 a d’ores et déjà été utilisée pour prédire avec précision la structure de la protéine ORF3a présente dans le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19. 

MCG Engineering Paris
MCG Engineering Marseille
MCG Engineering Lyon
MCG Engineering Toulouse
MCG Engineering Sophia Antipolis